CIE – Paris

Cie Boulogne

Le CIE Boulogne (le Collectif des Initiatives Étudiantes de Boulogne) est l’une des 4 associations appartenant au centre Henri Piéton. Elle est avant tout composée d’étudiants bénévoles qui, entre les cours, les partiels et les mémoires, ont décidé de s’investir dans la vie de l’université.

 

Les activités du CIE Boulogne concernent tout ce qui est festif et interne à l’université. Leurs actions s’articulent autour de leurs trois pôles :
  • Pôle festif : leur équipe organise régulièrement des évènements, des journées à thème, comme Halloween ou la journée du chocolat et de lutte contre la dépression.
  • Pôle culturel : ils proposent des ateliers culturels aux étudiants (atelier chant, atelier prise de parole, etc…) qui sont animés soit par un étudiant motivé et impliqué soit par un professionnel.
  • Pôle solidaire : leurs évènements ne sont jamais uniquement culturels ou festifs ; ils ont souvent une visée préventive ou de redistribution à des associations caritatives (jouets, vêtement, etc…). L’association propose aussi aux étudiants des cours de Langue des Signes Françaises dispensées par des professionnels ; ce point s’accorde aussi bien au solidaire qu’au culturel car ces professionnels sont eux-même sourds ou malentendants, ce qui permet aux étudiants non seulement d’acquérir des connaissances mais aussi une culture qui n’est pas la leur.
  •  

Pour finir, le CIE aide les étudiants à créer et développer leurs projets. Si ils veulent proposer/animer un atelier, proposer/dispenser un cours, ils peuvent demander l’oreille et/ou l’aide du CIE, l’association les accompagnera jusqu’à la réalisation concrète du projet.

Facebook